×
×

Huang Shan Mao Feng Prestige : thé vert

€2.00
Huang Shan Mao Feng Prestige : thé vert
Votre évaluation:
95% of 100
Description
Origine :

Village de Da Guyun (大谷运), Shexian (歙县), Huangshan (黄山),Anhui.

Récolte le :

28 mars 2020, dans les jardins de Dàgǔ yùn (大谷运)

Cueillette :

Bourgeon duveteux plus une feuille.

Saveur :

châtaigne et fond d’artichaut.

Cultivar :

Di Shui Xiang.

Caféiné :

Faiblement cafeiné, il se déguste tout au long de la journée.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.
Idéalement hermétiquement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

18 mois après la récolte.

Les Montagnes Jaunes, considérées comme l’un des plus beaux sites naturels de Chine, sont également le berceau d’un thé vert impérial : le Huang Shan Mao Feng.

Un climat pluvieux et brumeux, un sol particulièrement fertile et un environnement montagneux protégé de la pollution permettent aux théiers du cultivar Di Shui Xiang de produire ce thé vert exceptionnel, classé parmi les 10 meilleurs thés de Chine.

Uniquement composé de bourgeons duveteux plus une feuille, sa saveur est onctueuse et gourmande. Un must pour les amateurs de thé vert.

Préparation

En théière

En Gaiwan

50 cl 10 cl
80℃ 80℃
10 g (8 cs) 4 g (3 cs )
4 infusions : 1/2/4/6 minutes 7 infusions: 20/30/50/70/120/180/360 secondes
En savoir plus

Huang Shan Mao Feng Prestige : les fameuses montagnes font les fameux thés verts


Le thé vert Huang Shan Mao Feng, (黄山毛峰, pointes duveteuses des montagnes jaunes) a peut-être inspiré ce dicton chinois : « Les fameuses montagnes font les fameux thés ». En effet, les Montagnes Jaunes, considérées comme les plus belles montagnes de Chine et source d’inspiration de la peinture traditionnelle chinoise sont le berceau d’un thé vert impérial.


Le Huang Shan Mao Feng est typiquement un thé vert de montagne produit entre 300 et 800 mètres d’altitude, à partir du cultivar Di Shui Xiang. Il a été mis au point à la fin du 19 ème siècle par un marchand de thé du nom de Xie Zheng'an, dans le district de She, au pied des Montagnes Jaunes. Le Huang Shan Mao Feng Prestige de ThéCalin est lui aussi récolté dans le district de She.

Les montagnes jaunes

chrysanthème

Les théiers y poussent sur un sol très fertile, dans un environnement particulièrement favorable (climat pluvieux et brumeux) et protégé de la pollution (Le massif des Montagnes Jaunes est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990).

Un bourgeon plus une feuille, roulés à la main

Les Chinois considèrent à juste titre que le Huang Shan Mao Feng est le plus beau thé vert. Constitué d’un bourgeon plus une feuille dont la forme évoque, dit-on en Chine, une langue d’hirondelle, il est facilement reconnaissable.

Avant infusion, les « pointes duveteuses des montagnes jaunes » sont vert-jaune à vert foncé avec des reflets brillants liés au duvet qui recouvre les feuilles. L’infusion est lumineuse et claire, avec un bouquet d'arômes très mûrs qui évoquent sans conteste les châtaignes.

La bouche est ample et gourmande. On retrouve des notes sucrées de châtaigne et de crème de fusionnant avec une saveur de légumes verts cuits type « fond d’artichaut ». La bouche est ample et gourmande, avec une note sucrée de crème de marrons.

Il en résulte un thé vert équilibré et harmonieux avec une belle longueur en bouche portée par une pointe d’astringence.

Origine

Carte du Anhui

Commentaires clients
4.8 (19 Commentaires)
  • 5 étoiles
    15
  • 4 étoiles
    3
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit