×
×

Lu An Gua Pian QiYun : thé vert

€2.00
Lu An Gua Pian QiYun : thé vert
Votre évaluation:
88% of 100
Description
Origine :

Mt QiYun, Anhui.

Récolte le :

27 avril 2020, dans les jardins de LiangZhuang (良庄).

Cueillette :

Jeunes feuilles sans la tige.

Saveur :

Moelleuse, douce et légèrement mentholée.

Cultivar :

DuShan

Caféiné :

Moyennement caféiné. A boire en matinée et en journée.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.
Idéalement hermétiquement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

18 mois après la récolte.

Ne vous laissez pas méprendre par l’aspect des feuilles du Lu An Gua Pian. Il s’agit bien d’un thé vert grand cru, produit exclusivement au printemps, dans les jardins brumeux des Monts QiYun, au centre-est de la Chine.

Il s’agit d’un Lu An Gua Pian haut de gamme entièrement manufacturé à la main. Constitué de jeunes poussent auxquelles l’on a retiré soigneusement la tige, l’infusion du Lu An Gua Pian est brillante et vert-jaune. Son goût frais et légèrement mentholé reste longtemps en bouche.

Pur produit du massif des Montagnes Jaunes, il présente les mêmes qualités que les deux autres grands thés verts de la région (Tai Ping Hou Kui et Huang Shan Mao Feng) et est lui aussi dans la liste des 10 meilleurs thés de Chine.

Préparation

En théière

En Gaiwan

50 cl 10 cl
80℃ 80℃
10 g (6 cs) 4 g (2.5 cs )
3 infusions : 1.5/2/4 minutes 5 infusions: 30/35/45/70/120 secondes
En savoir plus

Lu An Gua Pian : un thé vert en forme de courge

Lu An (六安) est le nom de la ville où ce thé a vu le jour en 1905, Gua Pian (瓜片) signifie « en forme de courge » et QiYun (齐云) est un mont, du massif des Montagnes Jaunes (Huang Shan), au pied duquel le Lu An Gua Pian est produit.

Les Monts QiYun sont regroupés dans une petite chaine de montagnes sacrées du taoïsme dont le plus haut sommet culmine à 585 m d'altitude. Elle est située dans le même massif, à une trentaine de kilomètres des Montagnes Jaunes (Huang Shan, centre Est de la Chine), où l’on produit deux autres fameux thés verts : le Huang Shan Mao Feng et le Tai Ping Hou Kui.

QiYun (齐云) signifie « au même niveau que les nuages ». C’est une région très humide, brumeuse ou ensoleillée, encore largement couverte de forêts de bambou.

Les théiers du cultivar DuShan y trouvent un sol et un climat propice à leur épanouissement.

luan guapian

Un thé vert de printemps, frais et puissant

La liqueur est brillante, vert-jaune et dégage un arôme subtil de légumes verts cuits. L’attaque du Lu An Gua Pian est moelleuse, plus florale (fleurs blanches) et légumes verts (haricots verts) que purement végétale. Son goût frais reste longtemps en bouche car note florale va s’estomper et laisser la place à des notes camphrées et subtilement mentholées. Equilibré et rafraîchissant, le Lu An Gua Pia est dans la lignée des deux autres thés verts grands crus de la région de l’Anhui.

Manufacture du Lu An Gua Pian

Le Lu An Gua Pian est le seul thé vert de la liste des 10 meilleurs thés de Chine qui ne soit pas constitué de bourgeons, mais de jeunes feuilles auxquelles on a soigneusement retiré la tige lors de la manufacture.

manufacture 1

Une autre particularité est l’utilisation d’une sorte de balai lors de la torréfaction des Lu An Gua Pian grands cru comme celui que nous proposons.

manufacture 2

Origine

Notre Lu An Gua Pian est produit dans sa région d'origine : les montagnes QiYun, dans le massif des Montagnes Jaunes de l’Anhui.. Cette zone de moyenne montagne comprend neuf pics principaux dont le plus haut culmine à 585 mètres et s’étend sur plus de 100 kilomètres carrés. Les jardins sont implantés sur des coteaux situés entre 300 et 400 mètres d’altitude, entourés par une forêt naturelle.

Les montagnes QiYun sont également un haut lieu du Taoïsme avec pas moins de 33 temples et monastères dont certains insérés dans les parois de la montagne.

Carte de l'Anhui

Commentaires clients
4.4 (19 Commentaires)
  • 5 étoiles
    9
  • 4 étoiles
    9
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit