×
×

LiShan : OoLong grand cru de Taïwan

€3.50 €3.50
LiShan : OoLong grand cru de Taïwan
Votre évaluation:
95% of 100
Description
Origine :

LiShan (梨山), Taichung (台中), Taïwan.

Récolte le :

3 mai 2020, dans les jardins de Fu Shou Shan (福寿山), partie inférieure.

Cueillette :

Bourgeons plus deux ou trois feuilles avec un peu de tige.

Saveur :

florale et végétale, avec des notes fruitées et beurrées.

Cultivar :

Qing Xin WuLong.

Caféine :

Faible en caféine, s’apprécie à tous les moments, même le soir.

A conserver :

à l’abri de la lumière et des odeurs. Idéalement au réfrigérateur.

Meilleur avant :

24 mois après la récolte.

Le LiShan est l'un des meilleurs OoLong taïwanais de haute montagne. Les jardins sont situés sur les versants parfois abrupts de la montagne Li, entre 2.000 et 2.400 mètres d'altitude.

LiShan (梨山, Lí Shān)signifie « montagne en forme de poire ».

Un climat alpin avec des hivers enneigés, des journées courtes avec une alternance de soleil et de brumes et un terroir particulier, donnent au LiShan une saveur ample et complexe, à la fois florale et végétale avec des notes fruitées, lactées, beurrées et absolument aucune amertume.

Comme les autres Pouchong taïwanais, le LiShan se présente sous la forme de granules de tailles variables car le bourgeon plus trois feuilles et quelques centimètres de tige sont roulés ensemble sous forme de petits granules irréguliers.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 50 cl Gaiwan: 15 cl
100℃ 100℃
14 g (3 cc) 7 g (3 cc)
4 infusions: 1/1.5/2/4 mintues 7 infusions: 10/10/15/15/20/30/60 secondes
Le jardin du thé

L’île de Taïwan (36.000 km2) comporte 60% de montagnes, 30 % du territoire a plus de 1.000 mètres d’altitude et 62 pics supérieurs à 3.000 mètres. Le mont Yushan, le plus haut, culmine à 3.997 mètres.

fushou mountain

LiShan est le deuxième jardin de thé de Taïwan planté le plus haut, entre 2.000 et 2.400 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur les pentes du mont du même nom (梨山 en chinois).

La rigueur du climat alpin, avec des hivers enneigés, des journées courtes avec une alternance de soleil et de brumes, ralenti la croissante des théiers dont la première récolte est effectuée seulement en mai. Un été ensoleillé, nous sommes à Taïwan, autorise une seconde cueillette en octobre, les théiers auront ensuite plus de six mois de reposalors que plus bas, ils sont récoltés trois fois et qu'en « plaine » la cuiellette est effectuée quatre à six fois par an !

tea garden

Des théiers qui prennent leur temps, un air frais, pur, souvent humide et un terroir particulier expliquent l'exceptionnelle qualité gustative du LiShan et sa rareté.

Hélas, l'excellence à un prix qui fait que le LiShan reste et je le souhaite restera encore longtemps, un OoLong pour amateurs éclairés.

Agriculteur du thé
Agriculteur du thé

Monsieur Lu Zhiqiang, est l'actuel propriétaire, depuis la sixième génération, de cette entreprise familiale qui est aujourd'hui l'une des plus importantes de Taïwan.


Lors d'un salon où Angel, notre Teamaster l'a rencontré, ils ont rapidement sympathisé et Monsieur Lu Zhiqiang a accepté de travailler avec nous malgré les petits volumes que nous avons négocié. Il nous a longuement parlé de sa conception du jardin de thé idéal qui doit tenir compte de trois éléments : la nature du sol, les conditions climatiques (particulièrement lorsqu'il s'agit de jardins de haute montagne) et le cultivar de théier que l'on souhaite y faire pousser.

Il accorde aussi une grande importance à la qualité de l'eau utilisée pour les arrosages.


LiShan n'est pas l’endroit le plus facile pour cultiver des théiers mais la peine est hautement récompensée par la qualité du OoLong produit obtenu.

 Agriculteur du thé
Origine
Carte du Taiwan
Commentaires clients
4.8 (8 Commentaires)
  • 5 étoiles
    6
  • 4 étoiles
    2
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
TAGS de nos clients
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question